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samedi 10 janvier 2015

Suremballages abandonnés en caisse plutôt que dans l'espace public

Existant ailleurs en Europe, l’abandon des emballages superflus en sortie de caisse n’est pas une habitude française. Quelques expérimentations existent au sein de différentes enseignes (Carrefour, Auchan, Système U, Casino). Jérôme Bédier :

Un suremballage est un emballage jugé excessif car il ne remplit pas une condition ou une fonction jugée nécessaire telle que dans les procédés de fabrication, de conditionnement et de transport, la protection du produit, la sécurité des personnes ou encore l’information du consommateur.

Les dangers du suremballage
Le suremballage induit un coût économique répercuté sur le consommateur puis sur les organismes de traitement des déchets.
Cet emballage se traduit en outre par un coût environnemental : matières premières et énergie consommées pour la production et le recyclage du suremballage, pollution de l’environnement, etc.

QUELQUES CHIFFRES:
26 kg/an/hab: c’est le nombre potentiellement évitable de déchets en choisissant des produits avec moins
d'emballages.
80%:c’est le poids que peut atteindre un emballage sur le poids total d’un produit.
65%:c’est le coût que peut atteindre l’emballage sur le prix total d’un produit.

1 commentaire:

  1. "Oui, le consommateur opposé au suremballage peut laisser aux caisses de son supermarché, s’il le souhaite, les emballages qu’il juge inutiles", explique Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Une position exprimée au nom de la satisfaction-client. Il s’inquiète néanmoins des problèmes « pratiques » qui surviendraient si un tel réflexe se généralisait. (Voir la vidéo)
    http://rue89.nouvelobs.com/rue89-eco/2010/02/15/ai-je-le-droit-de-laisser-les-emballages-au-supermarche-114448

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